
Niveau des plus basses mers de vives-eaux, utilisé sur les cartes marines.
Trouvé sur
http://littoral.languedocroussillon.fr/spip.php?page=glossaire
(ou zéro des cartes) Loc.m. Niveau de référence des sondes (profondeurs d'eau) portées sur les cartes marines. Sur les cartes françaises (du SHOM), le zéro hydrographique correspond au niveau des basses mers les plus fortes possibles (basse mer de vive-eau de coefficient 120).
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Varie avec le port de référence du lieu considéré, au contraire du zéro des cartes terrestres qui est fixe. C'est un niveau de référence pour la mesure des profondeurs (sondes) et des dénivellations de marée (hauteurs d'eau); en France, il est fixé au niveau des plus basses mers. Egalement appelé : zéro des cartes marines.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-509-zero-hydrographique.html

Altitude qui sert en France de référence aux cartes marines.Les valeurs de profondeur sont données comme la distance verticale entre le fond de la mer et le niveau du zéro hydrographique. Au-dessus de ce zéro, les valeurs sont données dans l'autre sens, et signalées alors par un souligné. Autre appellation : Zéro des cartes marines
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151

On appelle zéro hydrographique (ou zéro des cartes ) la référence de niveau commune pour les mesures de profondeur en mer (ou plan de référence des sondes) sur une carte marine ainsi que pour les prédictions de marée des annuaires de marée.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zéro_hydrographique
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.